L’explorer Flex a initialement été conçu pour permettre de gérer une arborescence de fichiers et son contenu hébergés sur un serveur distant depuis un poste client.
Son apparence et son fonctionnement rappellent ceux d’un gestionnaire de fichiers classique à la différence que les fichiers et dossiers qui y sont ajoutés ne se trouvent pas sur le poste du client mais sur un serveur distant.
Il propose en partie les fonctionnalités de ce type d’outil (copier/couper/coller/glisser-déposer…).
Il s’appuie sur un système de fichiers présents sur le serveur et sur une base de données permettant de faire le lien entre la structure logique de l’application et les dossiers présents sur le serveur.
L’application cliente est développée en AIR et peut donc être utilisée sur différentes plate-formes (Window/Mac/Linux).
L’ajout de fichiers se fait principalement par Glisser-déposer (voir la vidéo ci-dessous) depuis le poste client, mais le système peut également accueillir des raccourcis vers des ressources extérieures au serveur.
Chaque fichier pourra se voir appliquer un nouveau titre (nom du fichier par défaut) et un commentaire (au format html).
Le titre et le commentaire du fichier sont destinés à être utilisés dans le cadre d’une utilisation avancée de l’explorer (Back-Office de site Web, de CMS ou administration de composants (quiz, galerie, partage de ressources,….).
En effet, l’explorer peut être utilisé comme outil d’administration d’un site Flash ou des composants qu’il accueille .
En travaillant sur divers sites Flash/Flex/Air ou AJAX, j’ai très souvent été amené à échanger des informations avec un serveur ou une source de donnée locale sous forme de fichier XML dans le cadre de sites full-Flash ou de composants de type galeries multi-media, quiz, carrousel, mise à disposition de ressources, ….
Bien que les éléments traités par des applications semblent être de nature totalement différente, il apparaissait bien souvent que la structure/DTD des fichiers XML fournisseur d’information était pour sa part relativement semblable, ainsi que la logique d’organisation des contenus qu’elle alimentait.
J’avais commencé à développer l’Explorer en vue d’en faire un gestionnaire de fichiers avec pour seule ambition de permettre la gestion d’un File System distant tout en proposant une ergonomie proche d’un explorer de bureau, permettant à l’utilisateur d’utiliser ses pratiques habituelles pour manipuler ses dossiers et fichiers (copier/coller, glisser/déposer, suppression et ajout de dossiers, chargement en local et visualisation des fichiers distants). Un type de croisement entre un outil FTP et un gestionnaire de fichiers.