Quelques exemples possibles d’utilisation de l’explorer comme outil de Back-office :
1) Galerie photos
Une galerie photo nécessitera sans doute une représentation arborescente des galeries de l’artiste contenant l’ensemble des fichiers images la composant.
Si l’on souhaite regrouper les travaux d’un ensemble d’artistes, il suffit alors de regrouper l’arborescence précédemment créée dans une rubrique de niveau supérieure réunissant les différents artistes.
2) Quiz
Si l’on prend le cas d’un quiz ou d’un ensemble de quiz pour un site de jeux, on retrouve encore cette idée d’arborescence et l’on peut alors remplacer les artistes par des quiz contenant des rubriques ‘question’ qui contiennent des éléments ‘réponses’ ou des rubriques ‘réponses’ composés de films, d’images ou de sons et bien entendu du texte de la réponse.
De plus s’il nous est possible de typer la rubrique, on peut imaginer de typer une rubrique ‘bonne réponse’ ou ‘commentaire’ et le tour est joué. (fig.2-4, fig. 2-5)
3) site de ressources
Un site de ressources doit permettre le rapatriement et la visualisation de contenu (images, films, PDF,…) tout en permettant de refléter un plan de classement modifiable en fonction des désirs de son administrateur.
Il doit également permettre la mise en avant de ressources ou de rubriques.